Particulier

RestaurantUne structure à taille humaine et une approche de la réadaptation innovante

Le Centre de Réadaptation d’une capacité de 30 lits, est un établissement mixte qui accueille des adultes dont les troubles psychopathologiques génèrent des pertes d’aptitudes sociales, relationnelles et professionnelles. Construit sur un même domaine, le Village Vacances « La Châtaigneraie » qui reçoit tout au long de l’année une clientèle diversifiée, permet une expérience de réadaptation par étapes, par l’intermédiaire de ses 5 ateliers.

Espace salonUne exigence de qualité

L’établissement s’est engagé dans les procédures de certifications depuis 2002 et a étoffé au cours des années son équipe : directeur, adjoint de direction, médecin psychiatre, responsable qualité, secrétaire médicale, infirmiers, éducateurs spécialisés, monitrice éducatrice, conseillère en économie sociale et familiale, assistante sociale, moniteurs d’ateliers, agent d’entretien.

Un parcours individualisé

L’admission

Le dossier (médical, administratif et social) constitué par l’équipe qui suit le patient, est examiné par le psychiatre. Une visite d’admission permet une présentation de l’établissement, un entretien médical et un entretien social avant toute décision.

Salle de réunionL’unité d’accueil

Le premier mois s’effectue dans l’unité d’accueil. Elle permet une meilleure évaluation des capacités et des difficultés de chacun. A l’issu de ce mois, une évaluation déterminera la sortie ou la prolongation dans l’unité d’accueil. Il s’agit de continuer les soins de réadaptation et d’acquérir une plus grande autonomie.

Durant le séjour

Des évaluations permettent d’ajuster les objectifs de chacun, en tenant compte des fluctuations psychopathologiques et des événements de vie qui émaillent cette expérience.

Chambre individuelleLes objectifs

  • Développer une autonomie à travers des activités socialisantes
  • Mieux connaitre ses troubles et s’autonomiser dans la gestion du traitement
  • Retrouver une image de soi positive et développer ses interactions avec les autres
  • Gérer le temps libre
  • Apprendre ou réapprendre à fournir une activité de manière réaliste sans exigence de rythme et de rendement.