Afin de permettre au patient de bénéficier d’une prise en charge la plus adaptée au centre de réadaptation, certains critères d’admissions et indications semblent prioritaires, tels que :
• L’adéquation entre la situation clinique et le projet : l’état clinique du patient doit être « stabilisé » ;
• L’adéquation entre les diagnostics prévalents du centre et celui du patient : les schizophrénies, les troubles spécifiques de la personnalité, les troubles psychotiques transitoires, les troubles des conduites alimentaires ;
• L’âge : à partir de 18 ans, tout en sachant que les patients entre 18 et 30 ans ont des capacités évolutives nettement plus importantes que les patients plus âgés ;
• La motivation : indispensable pour la réussite du projet qui nécessite une participation active du patient ;
• La proximité géographique qui permet une meilleure coopération avec les équipes soignantes, le maintien du lien plus aisé avec l’entourage et facilite l’élaboration du projet de sortie.
La structure, qui expérimente cet accompagnement depuis de longues années, constate cependant que certains critères ne sont pas compatibles avec le processus de réadaptation proposé, dont : les conduites addictives, les psychopathies, les déficiences cognitives et la lourdeur des antécédents psychopathologiques ainsi que l’ancienneté de la pathologie.
Le processus d’admission du patient s’effectue en 3 étapes :
La première étape concerne le dossier d’admission constitué de 2 volets (médical, administratif/social). Ce dossier est à adresser au Centre de Réadaptation. Il est disponible dans la gestion documentaire de l’établissement et téléchargeable sur le site internet du Centre. A réception du dossier, il est examiné par les médecins psychiatres de l’établissement qui donnent un avis favorable ou défavorable en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire lors de la commission d’admission. Il faut à minima l’avis favorable d’un des 2 médecins pour que le dossier soit accepté. Si le dossier est accepté, une proposition de visite d’admission est réalisée.
La deuxième étape concerne la visite d’admission. Celle-ci se réalise en 3 temps :
La troisième étape consiste à la décision d’admission, lors d’une commission, suite à la visite et aux différents entretiens. Si l’admission est acceptée, la décision est communiquée à l’intéressé, au prescripteur et au service social
NB : Avant de déposer un dossier de demande d’admission et de déclencher la procédure d’admission, il est possible de réaliser une visite préalable nommée pré-visite. Cette visite consiste à la présentation et la visite de l’établissement avec un entretien social afin de permettre au patient et/ou aux partenaires de prendre connaissance du fonctionnement du Centre de Réadaptation et ainsi de faciliter la décision de déposer une demande d’admission ou non.