La prise en charge médicale

Le Centre de Réadaptation est un lieu de soins qui s'adresse aux patients présentant des troubles fonctionnels d'origine psychiatrique. En effet, de nombreuses pathologies psychiatriques ont pour conséquences des séquelles cognitives responsables d'un handicap psychique.

 

Les soins de réadaptation visent à réduire cette perte fonctionnelle et donc améliorent le pronostic de ces affections en permettant une réinsertion socioprofessionnelle la plus favorable au désir des patients.

 

Ces soins sont basés sur la notion de plasticité cérébrale*, propriété qui permet de substituer ou de réorganiser une fonction mentale par remédiation cognitive*.

 

Un certain nombre de patients présentent des séquelles de traumatismes psycho affectifs ayant laissé des souvenirs invalidants dans la mémoire émotionnelle. Il existe aujourd’hui des psychothérapies de la reconsolidation de la mémoire. La mémoire épisodique est la somme de nos souvenirs et constitue notre mémoire autobiographique. Elle n’est théoriquement pas modifiable.  La mémoire sert à prévoir l’avenir en faisant la différence entre ce qui est favorable et ce qui ne l’est pas. Mais cette mémoire induit des schémas, des modèles mentaux qui conditionnent cette prédiction de l’avenir, c’est la mémoire sémantique émotionnelle. Elle lie un événement avec une émotion particulière qui va être ressenti à priori. Ainsi un patient ayant subi des situations douloureuses va associer une menace de souffrance avec une nouvelle situation qui lui semble similaire.

 

Cette mémoire peut être réactivée et modifiée par une expérience émotionnelle nouvelle, une expérience en décalage, en dissonance avec la prédiction émotionnelle habituelle. Si ce décalage est répété, il peut induire une modification durable de la mémoire émotionnelle (cf Pierre Cousineau "Déverrouiller la mémoire émotionnelle").

 

Il s'agit donc d’évaluer les menaces prédictives internes (« je ne pourrais pas le supporter ») et externes (« je ne peux pas rivaliser avec les autres ») liées à des souvenirs douloureux d’abandon par exemple...Cette psychothérapie peut être organisée dans le cadre institutionnel par une coordination de l’équipe soignante mais également dans le cadre d’une psychothérapie individuelle.

L'éducation thérapeutique du patient

L’éducation thérapeutique du patient (ETP)

 

 Dès son arrivée sur le centre de réadaptation, le patient va débuter une ETP, accompagné par l’équipe infirmière. Le but est de permettre au patient de connaître l’ensemble des médicaments qui lui sont prescrits. Cet apprentissage englobe des connaissances pharmaceutiques simples (les classes pharmaceutiques, leurs indications, les effets indésirables…) qui permettront au patient de prendre conscience de l'intérêt de ses traitements. Ces accompagnements individualisés permettent un temps d’échange primordial pour la mise en place d’une alliance thérapeutique ainsi que le développement d'une relation de confiance avec l’équipe médicale.

 

 Au fil du séjour, et en fonction de l’évolution de ses apprentissages, l’équipe va proposer au patient de gérer progressivement son traitement de manière autonome. Cette auto administration est conditionnée par une prescription médicale. Elle est réalisée à la suite d’une évaluation entre les compétences du patient et les facteurs de risques potentiels. L’accompagnement des infirmiers fait l’objet d’observations écrites, et de réévaluations périodiques.

 La cuisine thérapeutique

 

L’ensemble des patients, par petit groupe de 3 ou 4 patients, et selon un calendrier prédéfini, est convié le soir à préparer le dîner.  Accompagnés par l’équipe éducative, ils établissent un menu en tenant compte des recommandations diététiques (indiquées par Me LEDOUX, diététicienne intervenant sur la structure). Ils réalisent par la suite leurs courses alimentaires au sein d’une grande surface commerciale locale, avec un budget fixé en amont. Pour finir, ils réalisent le repas ensemble et mangent dans la salle prévue à cet effet.

 

Cet outil de développement personnel permet aux patients l’expérimentation de recettes simples ainsi que l’acquisition de certaines nouvelles compétences, nécessaires à leur processus d’autonomie. Cette mise en situation permet également le travail en collaboration entre les patients, et par conséquent de développer les habilités sociales .

Le suivi éducatif et social

Le mois d'évaluation

 

A l’arrivée du patient au Centre de Réadaptation, une période d’évaluation appelée "Unité d’Accueil" est mise en place. Elle s’étale sur 5 semaines avec possibilité de la renouveler jusqu’à 3 mois en fonction des besoins repérés.

 

Ce mois d’évaluation a pour objectif de permettre aux nouveaux patients de s’adapter progressivement à la vie au Centre de Réadaptation, et pour l’équipe de réadaptation, de mieux connaître le patient, afin d’adapter la prise en charge sur la suite de son séjour.

 

Durant cette période, le patient  débute les ateliers thérapeutiques la semaine de son arrivée, à compter du mercredi. Le patient peut essayer différents ateliers, avec une présence à minima d’une semaine sur un atelier. Le temps de présence sur les ateliers thérapeutiques est de 4 jours par semaine, puisque le patient reste avec l’équipe médico-éducative les jeudis.

 

En effet, les cinq premiers jeudis matins sont consacrés à l’évaluation d’autonomie du patient dans les actes de la vie quotidienne (hygiène, entretien de la chambre…) et à l’élaboration d’un repas avec des produits achetés au marché de Maurs ou autre activité extérieure avec les entrants du mois.  

 

A la fin de la cinquième semaine, l’équipe médico-éducative et les moniteurs d’atelier sur la base d’une évaluation de l’autonomie du patient, pourront évaluer la sortie de l’unité d’accueil. Cette décision sera actée en réunion médico-socio-éducative avec accord du médecin psychiatre référent.

 

L’évolution pendant le séjour

 

L’ensemble des professionnels observe l’évolution du patient et collabore sur les progrès de celui-ci durant l’hospitalisation. Afin d'homogénéiser les pratiques et communiquer les informations essentielles à sa prise en charge, les équipes se retrouvent sur plusieurs temps de réunion.

 

  • Les réunions médicales : dites “cliniques”, qui ont lieu tous les mardis après-midi en présence des deux médecins psychiatres, d'infirmiers, d’éducateurs, de l’assistante sociale, du psychologue ainsi que de la directrice. Elles ont pour but de réfléchir collectivement aux problématiques rencontrées par les patients et d’optimiser une prise en charge globale et personnalisée. 
  • Les réunions moniteurs d’ateliers qui sont réalisées sur deux temps :

La première réunion a lieu tous les premiers mardis du mois, suite à la réunion clinique. Ces réunions permettent un partage d’informations essentielles sur l’expérimentation des patients sur le temps d’atelier. 

 

La deuxième réunion a lieu tous les jeudis après-midi, avec un moniteur d’atelier désigné. Lors de cet échange avec les professionnels de la structure, le moniteur d’atelier émet des informations sur l’ensemble des patients présents sur son atelier. Il en émane une mise en place d’un projet personnalisé du patient et/ou une réévaluation.

 

De plus, tout au long de l'hospitalisation, il est réalisé avec le patient des bilans écrits médico-éducatif (à la fin de l'unité d’accueil, à 3 mois, à 6 mois, jusqu'à la création de son projet personnalisé). Ces écrits permettent une réévaluation constante des objectifs du patient, afin d’élaborer un projet qui correspond aux attentes du patient et répond à la réalité de son champ de compétences. Des objectifs sont fixés à l’issue de ces rencontres avec des échéances à plus ou moins long terme.






L'accompagnement à la sortie


Chapitre : en cours d'élaboration


Centre de Réadaptation

Route de St Cirgues

15600 MAURS

04.71.46.25.03 

04.71.46.25.02