L'origine du Centre de Réadaptation

 C’est en 1989 sur l’initiative de la CCMSA (Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole), des MSA de la région Auvergne ainsi que des départements limitrophes, que le centre de réadaptation a été créé. Le projet a été initié par l’expérience réussie du Centre de Postcure de Billiers dans le Morbihan et du Centre de Postcure des Briords en Loire Atlantique qui pratiquaient avec succès la réadaptation de malades psychiques à l’aide de soins comportant notamment la mise en situation de travail dans un cadre réaliste dans les domaines agricoles et horticoles principalement.

 

 Il est apparu intéressant de choisir comme support de réadaptation l’activité de centre d’accueil et de séjour ouvert à une clientèle extérieure payante. Elle permet de conjuguer deux critères de qualités réadaptatives : le réalisme, dans un contexte qui ne se présente plus comme hospitalier au sens traditionnel du terme, et le contact avec un public extérieur.

 

 Fort de son expérience depuis maintenant plus de 30 ans, le centre de réadaptation poursuit son accompagnement auprès d’une population plus diversifiée. En effet, dans un premier temps consacré à accompagner des patients principalement psychotiques, la structure a dû s’adapter à une population psychiatrique qui évolue. Nous accueillons désormais des patients issus de divers parcours psychiatriques, dans une dynamique de réinsertion socio-professionnelle.

Un cadre agréable et ressourçant

Une équipe médicale et pluriprofessionnelle

 

DEUX MÉDECINS PSYCHIATRES

Dr MONTEJO Maria & Dr GALET Patrick

 

Les patients bénéficient de consultations médicales régulières qui permettent d'appréhender la problématique de chaque patient, d'organiser ses soins de réadaptation, d'ajuster les traitements à leur évolution clinique, de réduire les effets iatrogènes. Le médecin psychiatre est présent sur la structure pour assurer le suivi des patients, une fois par semaine. 

UNE ÉQUIPE INFIRMIÈRE (jour et nuit)

 

L’ensemble de l’équipe s’articule autour de différents objectifs :

  • L’accompagnement sur le processus d’acceptation de la pathologie psychique, ainsi que les symptômes associés ; à travers des entretiens infirmiers de suivi ou situationnels (écoute, réassurance, aide autour de la gestion émotionnelle…)
  • L’accompagnement autour de l’éducation thérapeutique ainsi que l’aide à la gestion du traitement,
  • Le suivi somatique intégral, la prise et l’accompagnement de rendez-vous, compréhension des thérapeutiques prescrits par les spécialistes et généralistes extérieurs,
  •  La prévention et l’éducation autour de l’activité physique, l’alimentation, la sexualité…

UNE ÉQUIPE ÉDUCATIVE

 

Les éducateurs jouent un rôle fondamental dans le processus d’autonomisation du patient dans son quotidien, à travers :

  •  L'observation et l’appréciation des compétences sociales, affectives, organisationnelles et tout acte relatif au quotidien (cuisine, hygiène, ménage…)
  •  L’accompagnement du patient dans son devenir par la réalisation de projet individualisé,
  •  L’accompagnement du patient à évoluer dans les lieux extérieurs (marché, grande surface, magasins, événements...),
  •  Un accompagnement facilitateur vers les différents interlocuteurs du parcours,
  •  L'aide à une reprise de confiance en soi, et à un travail sur l’estime de soi,
  •  La proposition d’activités physiques ou sportives progressives, adaptées aux capacités du patient afin de diminuer ses comportements sédentaires.

UN PSYCHOLOGUE

 

Il propose des séances de soutien psychologique ponctuel ou un suivi psychothérapeutique s’inscrivant sur la durée. Il pourra s’agir d’aborder l’histoire familiale, la pathologie psychique et ses symptômes, les troubles comportementaux, les traumatismes passés, la gestion émotionnelle, les perspectives personnelles, etc. pour mettre au travail ces éléments, faire du lien, mettre des mots et du sens sur ces expériences afin de favoriser le mieux-être psychologique et émotionnel.

UNE ASSISTANTE SOCIALE

Me MANDIRAC Christel

 

Elle instruit les dossiers d’admission en se prononçant sur le volet social et assure la visite d’admission. Elle assure et coordonne le suivi social des patients tout en vérifiant qu’ils bénéficient de tous leurs droits (Sécurité sociale, mutuelle, MDPH…). Elle accompagne les patients dans leurs démarches administratives, d’orientation en lien avec leur projet (ESAT, mesure de protection, CNI, droits MDPH…).



DES MONITEURS D'ATELIERS

 

Ils encadrent les patients lors des ateliers thérapeutiques sur le Village Vacances. Ils sont inscrits dans un processus d’observation et d’évaluation des patients. Ils transmettent leurs observations à l’équipe et/ou sur les temps de réunions pluridisciplinaires. Ils élaborent avec le patient un projet d’accompagnement en lien avec l’atelier. 

 UNE SECRÉTAIRE MÉDICALE

 

Elle coordonne le processus d’admission entre la direction et les médecins psychiatres. Elle s’occupe de planifier la visite d’admission et la date d’admission du patient en accord avec ce dernier. La secrétaire médicale constitue et actualise le dossier administratif et médical.







Centre de Réadaptation

Route de St Cirgues

15600 MAURS

04.71.46.25.03 

04.71.46.25.02